Rieden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Des dés: un peu de hasard

+3
Véronika Kirsch, Euren
Double-Teinte, Huskarl
Zsuzanna, Loriel
7 participants

Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Des dés: un peu de hasard

Message  Zsuzanna, Loriel Mar 30 Juil - 4:04

Je joue régulièrement avec une pièce de monnaie ou un dé devant moi irl, afin de pouvoir me contraindre via le hasard à prendre parfois des décisions contraires à l'intérêt de mon personnage.
Néanmoins, c'est pas toujours pratique.

Serait il possible d'avoir quelques commandes de jets de dés?
Le must absolu serait:
-une commande de type ".secretroll xxx" où xxx détermine le nombre de faces du dé, et dont le score est affiché seulement au joueur
-une commande de type ".publicroll xxx" dont le score est affiché en message système sur l'écran des joueurs de la zone, avec le nom du joueur ayant fait le roll


Et sinon au moins un D100, car c'est quelque part le plus pratique et le plus adapté à tous les usages.
Exemple fictif montrant l'utilité d'un D100:
Zsuzanna écoute B, charmant anonyme, lui faire une prose énamourée de qualité somme toute très correcte.
Je décide que 100 est l'échec critique de réaction, elle lui pouffera de rire à la face sans la moindre pitié, 0 elle sera toute rouge et troublée, 50 elle se comportera de manière courtoise, mais ne penchera guère dans un sens ou un autre.
En jetant mon d100, je détermine ainsi aussi l'intensité de la réaction. Si c'est un 28, elle est émue par sa prose mais elle saura se tenir et le cacher. Un 75, elle le moquera gentiment sans se montrer trop cruelle.

L'avantage d'un dé variable, c'est que je peux par après réduire le score.
Si B a pris un petit ascendant, ou que je considère Zsu comme ayant une volonté entamée (alcool, morosité, etc), je peux très bien décider de lui infliger un malus et ne lancer plus qu'un D75 où il y a donc plus de chances de pencher contre son intérêt à elle, et dans l'intérêt de B.


C'est une demande un peu égoïste je l'admet, mais je pense que d'autres que moi pourront peut être y voir un intérêt.
C'est assez utile pour rajouter un peu de piment et de perte de contrôle de nos personnages, nous forçant à ne pas systématiquement agir dans leur intérêt, à les mettre en danger.
Je ne l'utilise pas de manière systématique, mais par moments je trouve que ça m'aide réellement à me "forcer" à jouer contre-nature, à éviter de faire de Zsuzanna l'héroïne parfaite qui ne fait jamais d'erreurs.



Exemple souvent très amusant quand tout le monde joue le jeu: jouer la résistance à l'alcool.
Chaque participant au jeu de picole jette un dScoreDeForce.
0: Oulah, ça sent la danse du ventre du nurr demi nu sur une table
25-: Le prochain échec risque fort de vous faire raconter votre vie en pleurant et bavant
25+: tu tiens mais tu baisses de 10 ta résistance pour le verre suivant
50+: tu tiens mais tu baisses de 5 ta résistance pour le verre suivant
75+: Hm.. qui m'a servi de l'eau?!
Zsuzanna, Loriel
Zsuzanna, Loriel

Messages : 629
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 38
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Double-Teinte, Huskarl Mar 30 Juil - 4:34

Achete toi un dé et lance en un chez vous? Razz sincerement, je vois pas l'interet du hasard dans la reaction d'un personnage, surtout que.. normallement ton personnage reagit a sa facon. c'est un truc (à mes yeux) plutot inutile qui n'apportera pas grand chose, l'interet de jouer un personnage est de le faire reagir comme on le souhaite, pas selon du hasard.

mon avis est contre donc
Double-Teinte, Huskarl
Double-Teinte, Huskarl

Messages : 162
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Véronika Kirsch, Euren Mar 30 Juil - 4:38

Véronika Kirsch, Euren
Véronika Kirsch, Euren

Messages : 122
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Zsuzanna, Loriel Mar 30 Juil - 5:23

Aller dans mon browser quand je joue à UO fait souvent planter le jeu, et je n'ai pas de "D100" chez moi. Voire, ayant une chatte, je ne sais pas forcément où elle a fait passé le dé.

Pour avoir programmer sur un shard runUO, je sais que programmer un dé simple n'est pas excessivement long/compliqué (ou alors j'ai oublié bien des choses), d'où le "j'ose demander".

Après je suppose que tout est question de sensibilité.
J'ai fait du jeu de rôles sur table bien avant de jouer à Ultima Online, donc je suppose que c'est dans ma "culture du jeu".

Un personnage joué intégralement "comme on le souhaite" tend à souvent devenir un peu "super héros sur les bords" vu qu'il est humain de vouloir le meilleur pour notre personnage. Certaines émotions humaines sont partiellement irrationnelles (la peur, etc etc), et j'aime donc rajouter une part de hasard là dessus.
L'objectif étant de simuler les nuances du comportement humain, et sa part d’irrationalité, de failles.

Par ailleurs, certaines situations en jeu ne sont couvertes par les compétences.
Imagine deux Huskarls jouant aux flèchettes. Si aucun des deux joueurs ne veut perdre, cela va donner du
*vise en plein centre*, *vise en plein centre sur les flêchettes de l'autre*, etc etc jusqu'à ce que l'un d'eux constate le ridicule insensé de la situation et accepte ce que trop peu de joueurs sont capables de faire: perdre.
Avec un système de roll? Et bien la chose se détermine le plus simplement du monde, tout le monde voit leurs .Roll, etc.

J'accorde énormément d'importance à la cohérence générale d'un personnage, les dés peuvent y aider grandement et s'adapter à la très grande majorité des situations d’interactions non régies par la technique.
Je suis très loin de faire un .roll dès que Zsu fait un pas en avant. Mais j'ai en général une situation par heure où un petit roll m'est bien utile pour déterminer une orientation générale.

Par expérience, cela génère souvent des situations cocasses quand les gens se prennent au jeu d'introduire cette variable aléatoire de temps à autres.
Les super héros c'est d'un ennui mortel. La fatal loose sur un gros échec critique à la con sur un truc maitrisé par le personnage, c'est divin.
Nul n'est à l’abri de se planter. Et quand c'est pas "pile quand je veux", c'est mieux encore.


Après ce n'est qu'une suggestion... si tout le monde s'en fiche royalement, ou que c'est infiniment plus long à coder que je ne l'ai estimé, et bien je me démerderais autrement, et je subirais un peu plus de déconnections/Crash à aller sur le site indiqué par Veronika.



Edit:
Quelques bouts de code pour justement des .roll
http://www.runuo.com/community/threads/roll-command-for-player.101527/


Dernière édition par Zsuzanna, Loriel le Mar 30 Juil - 5:31, édité 1 fois
Zsuzanna, Loriel
Zsuzanna, Loriel

Messages : 629
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 38
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Alice, Euren Mar 30 Juil - 5:30

Pourquoi pas. Avec un autre de mes personnages saoul, un jour, je devais monter deux étages de rampes en plein hiver. Je roulais un dé IG (donc 12) à chaque pas pour voir si je me plantais la gueule. Ça a peut-être pris quinze minute monter au complet, et beaucoup de fou rire de celui qui tentait de m'aider.

Ce n'est pas applicable dans toutes les situations, mais des situations où le personnage lui-même n'a pas le contrôle, ça peut être pratique. Les fléchettes, les sauts ou tout juste le fairplay en général pour départager quelque chose.

Ceci dit le D12 fait la job.
Alice, Euren
Alice, Euren

Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Zsuzanna, Loriel Mar 30 Juil - 5:37

Dans l'absolu ça peut même aider les gm à se décider par moments.

"Tiens tiens tiens, qui va se prendre la boule de feu du vilain sorcier d'entrée de jeu... pique nique douille c'est toi l'andouillette grillée .roll"



Le D12 en jeu j'y ai songé mais je ne peux pas l'utiliser vraiment pour des roll secrets qui ne regardent que moi. :/



Enfin, je devrais m'interdire la rubrique suggestion!
Manifestement j'ai des envies/idées bizarres!

*se ligote les mains*

J'arrête les suggestions! Very Happy 
Zsuzanna, Loriel
Zsuzanna, Loriel

Messages : 629
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 38
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Nao Miyamoto, Yamato Mar 30 Juil - 9:56

Zsuzanna, Loriel a écrit:
*se ligote les mains*

J'arrête les suggestions! Very Happy 



Et.... AU BÛCHER!!! Twisted Evil 



Mais nonnn on les aime tes suggestions... parfois! Razz
Nao Miyamoto, Yamato
Nao Miyamoto, Yamato

Messages : 932
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Non loin!

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Kirolac Mar 30 Juil - 21:05

Si Astharot est tenté de le faire pendant ses heures de boulot, je ne serais pas dérangé.
Kirolac
Kirolac
Admin

Messages : 2584
Date d'inscription : 16/10/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Zsuzanna, Loriel Mar 30 Juil - 22:21

Au pire j'essaierais de trouver le temps de me replonger dans ce qu'il me reste de mémoire du code runUO pour coder la fonction.
Astharot a probablement mieux à faire que de coder un petit truc qui, manifestement, n'a d'intérêt que pour une seule personne ici.
Zsuzanna, Loriel
Zsuzanna, Loriel

Messages : 629
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 38
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Betty Ferguson, Huskarl Mar 30 Juil - 22:30

C'est pas pressant comme script.. Cela est intéressant, mais je crois que d'autre script on leur priorité. C'est à garder de côté selon moi.
Betty Ferguson, Huskarl
Betty Ferguson, Huskarl

Messages : 359
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 34
Localisation : Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Des dés: un peu de hasard Empty Re: Des dés: un peu de hasard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum