Rieden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Equilibre des classes : les Artisans.

+3
Mudrak Ourgal, Uruk
barund, Nurr
Erdillian, Loriel
7 participants

Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Erdillian, Loriel Lun 10 Sep - 17:23

Je me penchais dernièrement sur les classes, en me basant sur un personnage de niveau 6 : niveau que nous atteindrons tous bien assez tôt, mais après quoi l'évolution devient plus tendue. Je pense attirer la houle de pas mal de joueurs mais peu importe, je trouve problématique l'arbre d'évolution des artisans et je crois avoir compris d'où venait le problème : le fait que ce soit la seule classe qui ne choisit pas une voie à partir du niveau 4.

Je m'explique, au niveau 6, nous avons tous choisi une voix, nous avons donc déjà dû délaisser certaines choses au profit d'autres, dans le cadre de notre évolution. L'artisan lui, n'a pas fait ce choix, et continue donc de pouvoir faire évoluer ses skills tranquillement.

Je me suis fait des petits tableaux, j'ai un peu tout regardé, et voilà ma conclusion :

Ce qu'on voit, c'est que chacun a un pic de skills dans ce qu'il est supposé faire. Le guerrier a les outils pour se battre, le mage a les outils pour faire de la magie (quoi que… Faudrait y revenir, mais niveau 6 et pouvoir faire 13 ou 14 sorts dont deux (Magic Arrow ou Harm) en sort offensif, ça peut devenir gênant vu les NPC :P), et l’Artisan a les outils pour… ah ? Tout.
  • Il est celui qui gère l’économie, vu qu’il a accès à strictement tous les crafts, sauf Inscription (mais que presque personne n’a accès à ce dernier), donc à fortiori celui qui est le plus riche.
  • Il est celui qui aura les meilleurs équipements le plus rapidement, qu’il décide de les vendre ou de les garder, dans les deux cas ça lui sert.
  • Il est d’une aide précieuse en combat, car bien qu’il n’ait pas une très bonne protection il :
    • peut créer des potions
    • peut soigner avec Healing mieux qu’un futur Médecin
    • peut empoisonner les armes aussi bien qu’un Malandrin de même niveau - sauf que lui créé son poison !
    • peut faire quelques dégâts grâce à son stuff plus avancé et/ou grâce à ses quelques skills de combats.



Je pense qu'il faudrait forcer les artisans à faire un choix plus tôt dans leur carrière, laissant les skills qui ne font pas partie de leur choix principal à 30% (voir 45% pour certains), comme c'est le cas pour toutes les autres classes et leur retirer de l'utilité au combat, en diminuant par exemple leur score de Healing.

Voilà, en espérant ne pas trop attirer les foudres et créer un débat constructif sur l'équilibre de cette classe, et d'autres.
Erdillian, Loriel
Erdillian, Loriel

Messages : 287
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 34
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  barund, Nurr Lun 10 Sep - 18:44

c est bien si il y a pleins d'artisants, ca nous fait plus de choix et moins de monopole
barund, Nurr
barund, Nurr

Messages : 306
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Mudrak Ourgal, Uruk Lun 10 Sep - 19:23

On se plaint pas nous, on fait avec ce que Dieu nous a donné ! Very Happy

Ça l'aire d'une plainte ton affaire Wink

Mudrak Ourgal, Uruk

Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Erdillian, Loriel Lun 10 Sep - 19:26

Un très belle réponse constructive :)
Erdillian, Loriel
Erdillian, Loriel

Messages : 287
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 34
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Wuxing Nguyễn, Yamato Lun 10 Sep - 19:44

Au niveau du combat je ne crois pas qu'il y est un manque de balance, sauf peux être avec l'utilisation de poison et les soins (à voir.) L’aptitude guerrière de l'artisan se développe surtout quand il choisit son domaine, puis les chances de toucher son lier a un calcule skill vs skill. Il n’a pas assez de tactique pour faire mal, et ne peux pas utiliser les attaque spécial, sauf le forgerons à haut niveau (Peux être trop fort ?). Puis il à droit à aucune protection, sauf s’il va Forgerons, et encore. Puis il cap ses aptitude guerrier à 65% a sa dernière classe, ses relativement bas. S’il y a des classe qui feront de l’ombre au guerrier, se sera toute les classe non guerrière avec 100/100 dans une aptitude de combat et la tactique, vu qu’il n’y à aucune niveau d’arme et que la protection offerte par son armure n’est pas très significative grande entre le niveau 4 et 5. Puis pouvoir se déguiser, et taper aussi fort qu’un guerrier. Pour moi le choit est aisé ^^.

Ce que je proposerais ses de transformer l’arbre de classe des Artisanat comme proposé par Erdillian. À la classe 2 le joueur devra choisir entre Alchimiste/Bricoleur/Forgerons. Les versions présentes avec des capacités de combat réduit.

Pour se qui est de l'alchimie, ses compliqué. Avec ma proposition un mage sera meilleur alchimiste à ses débuts. Sa ne me dérange pas spécialement, il faudra tout simplement offrir un petit plus à alchimiste. Sinon ils vont servir à rien, sauf a haut niveau, et l'alchimies est fort probablement pas le domaine artisanal le plus palpitant si tu ne peux faire que sa..., en plus de devoir attendre des niveau énorme avant de simplement avoir 5-10% de plus que les mages qui eux auront depuis un moment leur sort très intéressant.



Mais bon, si vous trouvez que ses l'artisan la classe la plus problématique. J'ai hâte de voir vos commentaire dans 4-5 moie. Tout particulièrement envers les mages/Roublards/Paladins. La classe soigneur du mage est particulièrement monstrueusse.
Wuxing Nguyễn, Yamato
Wuxing Nguyễn, Yamato

Messages : 173
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Erdillian, Loriel Lun 10 Sep - 19:59

Merci de ton point de vue :)
Effectivement, les habiletés de l'Artisan au combat sont mineures, mais je l'ai simplement souligné pour montrer qu'il n'était tout de même pas trop délaissé de ce point de vu là non plus.

Pour ce qui est de l'alchimie, si on garde le 35/40/45 du manufacturier, et qu'à sa classe 2 "Alchimiste" on lui met 50/55/60, il sera toujours plus puissant que le Mage, et aura une évolution similaire à celle actuelle.
Erdillian, Loriel
Erdillian, Loriel

Messages : 287
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 34
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Wuxing Nguyễn, Yamato Lun 10 Sep - 20:03

Ses définitivement pas viable Erdillian, et j'espère que tu comprends pourquoi. Si l'alchimiste ne peux faire que de alchimiste, il devra être supérieur au mage, et en tout temps. Sinon, il doit avoir un nanade autre, ou on délite la classe ^^.
Wuxing Nguyễn, Yamato
Wuxing Nguyễn, Yamato

Messages : 173
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Erdillian, Loriel Lun 10 Sep - 20:06

Je suis d'avis que les autres skills de craft continuent à monter, mais de manière beaucoup plus lente. Atteindre 60 dans tous les craft au lv6 c'est pas bon, à mon avis.

Tu es manufacturier, tous tes skills font 35/40/45. Tu choisis ta voix, ton skill principal fait 50/55/60, tandis que les autres font quelque chose comme 47/49/51, tu atteindras toujours le 60%, mais vers le niveau 9~10, plutôt que 6. Tu vois où je veux en venir ?
Erdillian, Loriel
Erdillian, Loriel

Messages : 287
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 34
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Kirolac Lun 10 Sep - 22:05

Le but de faire des classes d'artisans s'éclatant à classe 3était pour combler un possible manque d'artisans dans certains domaines. Qu'ils soient polyvalents si nécessaire.
Kirolac
Kirolac
Admin

Messages : 2584
Date d'inscription : 16/10/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Betty Ferguson, Huskarl Lun 10 Sep - 22:28

Et un possible manque de guerrier ? Mad

Non, mais le Loriel à raison! Quoi bon être guerrier avant la classe 3 ? Si l'Artisan peu tout faire comme nous. Haha...
Betty Ferguson, Huskarl
Betty Ferguson, Huskarl

Messages : 359
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 34
Localisation : Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Erdillian, Loriel Lun 10 Sep - 22:46

Je comprends l'idée et la problématique Kiro, mais faut voir le problème que ça engendre maintenant. Ya trop de polyvalence à bas niveau, un seul artisan est capable de tout faire, pourquoi aller en voir un autre ?

Les nouveaux arrivants qui choisissent un artisanat n'ont strictement aucune chance au départ, de plus, quiconque est capable de monter ses skills d'artisanats à 30%, donc de quoi faire une majorité des choses plus ou moins utiles à bas niveau (petites potions, fringues, j'en passe).
Donc oui, la polyvalence c'est bien du fait que ça permet d'avoir toujours de tout, mais ça créé un déséquilibre aussi, je trouve.

Que penses-tu de ce que j'ai mis plus haut, à propos d'une évolution plus lente des skills qui ne font pas partie de ta branche principale ?
Erdillian, Loriel
Erdillian, Loriel

Messages : 287
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 34
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Wuxing Nguyễn, Yamato Lun 10 Sep - 22:47

Je dirait même plus Thas ^^.

À quoi bon être niveau 4, quand un niveau 0 fait la même chose que nous. Ses normal que les classe de bas niveau vale pas grand chose, vu que tout le monde peux avoir 30% dans ses skill dès le départ.



Edit : En fait, le joueur ira en voir un autre car il aura de meilleur prit, ou que l'autre artisan aura les ressources requises, ou du rp qui l'unit aux client. L'artisanat ses beaucoup plus que le simple fait d'avoir des caps, de vendre sur MSN et de simplement afficher une liste de prit sur un forum.
Mais hors role, il faux d'abords se capper, puis accumuler les ressources requise aux créations. Alchimie ses pépère, mais pour les autres domaines ses complètement l'opposé.
Ses un peux dire, a quoi bon recruté le meilleur RolePlayer dans la milice, s’il n’est que niveau 2…
Wuxing Nguyễn, Yamato
Wuxing Nguyễn, Yamato

Messages : 173
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Blanche, Euren Mer 12 Sep - 14:19

C'est vrai qu'en évoluant un écart se trace entre les classes. Pour l'artisan, niveau 3, son skill de healing égalera ma classe soigneur level 3, nous aurons tout les deux 60% en healing. En fait ce n'est pas tant la puissance de l'artisan que je veux plaindre, mais souligner que quelques autres classes doivent attendre un très haut niveau avant de devenir réellement utiles. C'est vrai que les artisans auront une bonne diversité, on pourra aisément choisir celui qui offre les meilleurs prix, toussa. La concurrence sera là. C'est juste que je me demande un peu qu'en est-il de la diversité des autres classes? On devra attendre d'être haut niveau avant de pouvoir être utile d'un point de vue technique.

Je ne suis pas très douée niveau optimisation, % et blabla, mais je pense qu'il y a déja un bon faussée oui. Audébut je ne comprenais pas bien les joueurs qui me disaient, ig : et oui, je suis un autre artisan, comme les autres. J'ai ma réponse maintenant. (; C'est juste un choix avisé que de choisir cette classe.

Voilou! (:
Blanche, Euren
Blanche, Euren

Messages : 472
Date d'inscription : 04/09/2012
Localisation : Le Royaume des Chats

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre des classes : les Artisans. Empty Re: Equilibre des classes : les Artisans.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum