Rieden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Question à propos des connaissances à priori.

4 participants

Question à propos des connaissances à priori. Empty Question à propos des connaissances à priori.

Message  Oxal, Euren Sam 3 Nov - 7:35

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le serveur et alors que je lis les règles sur le RP et le HRP sur ce forum, ainsi que les classes et tout le reste, il y a quelque chose que je n'ai pas trouvé : comment traite-t-on sur ce serveur toute connaissance acquise par le joueur et non par le personnage. Je sous-entends ici que toute connaissance sur le site officiel fait partie intégrale des connaissances générales des personnages, ainsi que de leur culture et de leur mode de vie.

Je fais particulièrement référence aux évènements ou changements actuels, qui ont lieu in game ou dans tout forum RP qui fait partie du canon de l'Univers de Rieden.

Je vous donne deux exemples, pour que le tout soit clair :

1. Un joueur a deux personnages. Ce joueur apprend X connaissances sur l'Univers de Rieden à l'aide du personnage A. Il utilise cette connaissance à son avantage avec le personnage B, même si ce personnage n'est pas supposé savoir quoi que ce soit à propos de cette connaissance X.

2. Un membre du forum annonce HRP un évènement RP sur le forum. Les joueurs sont au courant de ceci, mais logiquement, pas les personnages. Les personnages, alors, apprennent comme par "magie" l'existence de cet évènement.

Exemples : https://rieden.bbactif.com/t982-la-mort-de-boukar ou https://rieden.bbactif.com/t874-j-aimerais-avoir-votre-opinion
(Je ne mets pas ceci pour condamner qui que ce soit! Je dis ceci uniquement pour éclaircir comment le système de connaissances entre joueur/personnage doit être envisagé sur ce serveur)

Alors, comment traitez-vous tout ce qui s'agit des connaissances acquises en dehors du jeu? Je n'ai pas vu de règle qui explicite le fait qu'un joueur n'a pas le droit d'utiliser les connaissances qu'il a acquis en dehors du jeu pour faire avancer ses personnages ou vice-versa.

Si la question a déjà été posée, ou éclaircie à quelque part, je ne l'ai pas trouvé alors veuillez me rediriger vers cette information! Sinon, on peut très facilement en discuter ici!

P.S : Peut-être que le titre a été mal choisi, mais je parle de connaissances à priori en ce sens de "connaissances antérieures à l'expérience", on peut aussi parler de meta-game, si ça vous plaît plus.
Oxal, Euren
Oxal, Euren

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des connaissances à priori. Empty Re: Question à propos des connaissances à priori.

Message  Scabbia Espenaes "Euren" Sam 3 Nov - 8:03

Je pense que c'est à chacun de se "réguler" pour ma part.
Mais je pense aussi que ce n'est qu'un jeu il ne faut pas l'oublier.
La seule façon pour moi d'être full RP c'est de sortir dehors et de vivre ma vie.
Le forum est la pour nous donner des trames, des lignes de conduite etc.
Mais c'est à chacun de faire la part des choses entre l'acquis du jeu et le savoir IRL.
Une chose toute simple : qui n'a jamais regarder une missive sur un forum qui n'était pas adresser à son personnage ?
J'évite mais il est impossible d’empêcher un joueur de faire abus d'une chose qu'il n'aurait pas du savoir, à part si c'est trop flagrant.
En fait il n'y a qu'une personne qui est capable de faire la part des choses et de s'auto-réguler, c'est celui derrière son clavier.
Dans les messages que tu mets en lien on sais quand même faire la différence entre un joueur qui demande un conseil/avis sur la réaction à suivre et un post pour jouer une scène RP.
Sans le forum, le RP serais quand même très dur, ne serais ce que pour se trouver et créer ces scènes RP.
Va savoir quand le Pj que tu souhaites voir est la ? Le fofo t'aide à te fixer un RdV, sinon imagine Boukar, seul, comme un idiot en ville pendant 3 plombes à patienter qu'un autres joueur rival arrive ?

Scabbia Espenaes
Scabbia Espenaes "Euren"

Question à propos des connaissances à priori. Empty Re: Question à propos des connaissances à priori.

Message  Oxal, Euren Sam 3 Nov - 8:07

Je vois très bien ce que tu veux dire et dans le contexte du jeu il me semble que un peu de meta-game est nécessaire, comme tu dis, pour accommoder nos horaires et ceux de nos personnages, par exemple. Je comprends aussi que le forum est publique et que les forums RP s'appliquent dans l'Univers RP étant donné qu'ils font partie intégrale du jeu.

Le fofo t'aide à te fixer un RdV, sinon imagine Boukar, seul, comme un idiot en ville pendant 3 plombes à patienter qu'un autres joueur rival arrive ?

Je suis d'accord pour ça, oui.

Toutefois, il me semblerait qu'il faudrait mettre au clair que les personnages se doivent toujours de jouer (RP) les rencontres et tout le tralala pour que le HRP n'intervienne jamais dans l'Univers RP. Je suis sûr que les joueur expérimentés le font déjà, mais je dis ceci pour tout nouveau joueur qui n'a pas ces connaissances, ce genre de choses n'est pas une évidence. Ils pourraient utiliser ces connaissances à leur avantage, mais comme tu le dis si bien, c'est à la personne derrière le clavier de faire attention.

C'est bel et bien des évidences que je dis là, mais ce n'est pas tout joueur - surtout les nouveaux - qui sont au courants de cette réalité. Je dis juste qu'il faudrait peut-être la mentionner pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Dernière édition par Oxal le Sam 3 Nov - 8:09, édité 1 fois
Oxal, Euren
Oxal, Euren

Message  Emralde Sam 3 Nov - 8:08

Il est malheureusement impossible de gérer tout le Fair Play de tout le monde, avec nos briguands qui se mettent le nez de partout, c'est parfois très difficile de savoir s'ils ont acquis l'information en jeu ou hors jeu, il y aura toujours des gens qui profitent des informations HRP. Malheureusement, il n'y a souvent aucun moyen de savoir a 100% comment l'information a été transmise.
Emralde
Emralde
Maitre de Jeu

Message  Oxal, Euren Sam 3 Nov - 8:12

Maintenant que je comprends mieux comment on envisage cette réalité sur Rieden, je propose qu'on le mentionne à quelque part dans les règlements, pour encourager le Fair Play, comme tu dis.

Dans le cas où il y a utilisation évidente d'information HRP, comment les administrateurs sont supposés réagir, habituellement?
Oxal, Euren
Oxal, Euren

Message  Emralde Sam 3 Nov - 8:27

C'est sure que ça dépendra toujours de la gravité de la chose. Ça peut simplement aller de l'intervention dans une scène à un avertissement, c'est du cas par cas assurément.
Emralde
Emralde
Maitre de Jeu

Message  Scabbia Espenaes "Euren" Sam 3 Nov - 11:36

Sinon il suffit de se faire un propre Forum par colonie, c'est ce qu'on avait sur Toria, chaque clan/guilde ... se faisait un forum avec des parties uniquement visibles pour leurs représentants mais aussi d'autres libres pour se donner des Rdv etc
Cette solution permet d'éviter que des joueurs non membres ne mettent le nez partout, le soucis c'est que bien sur faut se taper un autre fofo à lire.
Ensuite bien penser à quand même poster ici les choses que toute la population sait comme les racontars, les demandes de celle ci ....
Si il y a trop de méta-gaming avec cette solution on en élimine déjà pas mal.
Scabbia Espenaes
Scabbia Espenaes "Euren"

Message  Assamit Duznig, Euren Sam 3 Nov - 11:44

ouais c'est une solution.

N’empêche que ça reste un jeu hein Wink Be cool and aware comme dirait jean claude! faut juste pas se prendre la tête et tout roulera impeccablement bien Wink
Assamit Duznig, Euren
Assamit Duznig, Euren

Message  Oxal, Euren Sam 3 Nov - 14:10

Je ne demande surtout pas que l'on enlève du plaisir du jeu pour empêcher un peu de meta-gaming, je ne suis pas si fou que ça Razz

Tout simplement une mention claire et précise dans les règlements par exemple, je crois bien que ça mettrait tout le monde sur la même longueur d'ondes, qu'en dites-vous?
Oxal, Euren
Oxal, Euren

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé